Grâce au CJO, devenez MEMBRE ASSOCIÉ ORTHORISQ dès le début de votre post-internat !

Fruit d’un très gros travail, notamment grâce à l’investissement de Morgane Le Chatelier, le CJO siège maintenant au bureau d’Orthorisq!


Plan Orthorisk

Les AH et CCA, vous avez maintenant la possibilité de vous inscrire DÈS LE DÉBUT DE VOTRE POST-INTERNAT à ORTHORISQ et cela GRATUITEMENT tant que vous n’aurez pas de prime d’assurance à vous faire rembourser, et cela pour TOUTE la DURÉE de celui-ci!!


CONSÉQUENCES

  • REMISE sur leur prime d’assurance DÈS VOTRE PREMIÈRE ANNÉE D’INSTALLATION au lieu de l’année N+2 après votre sortie de post-internat.
  • Vous êtes sensibilisés à la PRÉVENTION et à la GESTION des RISQUES orthopédiques.
  • Vous AMÉLIOREZ vos PRATIQUES (recueils de donnée et RMM).

✅ UNIQUE CONDITION :

  • Être Docteur en Médecine (facile non ?)

📩 COMMENT FAIRE ?


1/ L'ENGAGEMENT


LA PREMIÈRE ANNÉE


1ère étape :
Inscription obligatoire sur le site de l'Accréditation des Médecins (HAS)


2è étape :
5 documents à envoyer par courriel à : orthorisq@orthorisq.fr

  1. Copie du diplôme de Docteur en Médecine certifié sur l’honneur (signé par vous-même).
  2. Attestation de l’inscription à l’Ordre et de votre spécialité.
  3. Attestation de la Direction de tous les établissements où vous exercez : nombre d’interventions chirurgicales par an (de l’établissement).
  4. Une attestation du score ICA-LISO de tous les établissements où vous exercez (A – B – C – D- E).
  5. État de la procédure de certification de tous les établissements où vous exercez (ainsi que la date de la prochaine certification).

🌐 PLUS D'INFORMATIONS


2/ L'ACCRÉDITATION

L’accréditation est délivrée aux médecins ayant satisfait aux obligations de la démarche durant une période de douze mois la première fois, puis tous les quatre ans. Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des pratiques. Cette démarche commence dès l’engagement.

En pratique, Chaque année les médecins engagés doivent mettre en œuvre le programme de la spécialité :

  • Déclarer les EIAS rencontrés dans leur pratique en tenant compte des « EIAS ciblés » par la spécialité et du nombre d’EIAS attendus par an.
  • Prendre en compte les éventuelles recommandations individuelles issues de l’analyse des déclarations d’EIAS.
  • Mettre en œuvre les recommandations générales qui leur sont applicables.
  • Participer aux activités proposées par la spécialité (registre, programme d’EPP, etc.).

1. Définir et mettre en œuvre son programme individuel annuel

Dès qu’il est engagé dans l’accréditation, le médecin prend connaissance du programme de la spécialité et définit son programme individuel :

  • Parmi les recommandations générales proposées, il identifie celles qui lui sont applicables et définit les actions qu’il prévoit de réaliser pour les mettre en œuvre ;
  • Parmi les activités proposées, il identifie celles auxquelles il s’engage à participer.

En pratique : le programme d’amélioration de la sécurité des pratiques est disponible en ligne. Pour le consulter, aller sur le portail de l’OA-Accréditation, puis cliquer sur le menu « Programme spécialité ».
Pour plus d’informations : se reporter au manuel utilisateur dans la rubrique "Tutoriels de la HAS".


2. Envoyer un bilan à l’OA-Accréditation tous les ans

Pour que l’OA-Accréditation puisse évaluer le respect des engagements du médecin et émettre un avis d’accréditation, le médecin doit envoyer un bilan des actions réalisées durant la période. Le bilan est déclenché par le médecin dans les 3 mois qui précèdent la date anniversaire de son engagement. Un message d’alerte avertit le médecin de la nécessité de déclencher son bilan.